C’est au cœur de la Vendée, Terre de mystères et de légendes, que la fée Mélusine est devenue un personnage culte de la mythologie française du Moyen Age.

Les bâtons de pouvoir de cette collection portent en eux la majestuosité et la puissance de Mélusine. Leur essence (liane ou branche) provient des arbres sacrés de la Forêt de Mervent où elle réside.

La légende de Mélusine

On raconte que la fée Pressine, mère de Mélusine jeta un sort à ses trois filles pour avoir offensé leur père, Elinas, roi d’Albanie. Mélusine reçu la malédiction de voir ses longues jambes prendre l’aspect d’une queue de serpent revêtue d’écailles chaque samedi. Si on la surprenait dans cet état, jamais plus elle ne reprendrait forme humaine.

Mélusine épousa Raimondin, neveu du compte de Poitier, a la condition qu’il ne cherche jamais à la voir le samedi. Ensemble, ils ont eu 10 fils, ouvrant ainsi la lignée des Comtes de Lusignan. Mais chacun d’eux présentait une infirmité. L’un n’a qu’un œil au milieu du front, l’autre une griffe de lion sur la joue…

Son époux cherchant à comprendre pourquoi sa mystérieuse épouse s’isolait chaque samedi, l’a surpris dans son bain peignant ses longs cheveux blonds.
Lorsqu’il s’aperçut que le corps gracieux de Mélusine se terminait par une énorme queue de serpent, Mélusine s’envola par la fenêtre, en proférant des menaces de destruction des forteresses qu’elle avait construit pour Raimondin « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d’une pierre en périssant ».

Elle vivrait aujourd’hui cachée aux yeux de tous en forêt de Mervent, veillant sur ses eaux, ses arbres et sa faune.
Certains disent qu’elle revient encore ,certains soirs, hanter les ruines de ses châteaux.

Mais qui est donc la Féé Mélusine ?

Bâtisseuse de châteaux, églises, abbayes, elle construit, seule, la nuit. Portant les matériaux comme ses enfants, dans sa « dorne », ses entrailles :
elles est mère et représente l’énergie créatrice.

L’eau, féconde, qui sort des profondeurs de la terre est son domaine d’élection : eau des océans, rivières sacrées, eau des fontaines et des sources. Elle s’y régénère, chaque samedi, par un bain rituel. La régénération est l’image de l’immortalité.
Fécondité ; immortalité !
Ce sont là deux aspects essentiels du symbolisme du serpent ; et Mélusine est serpente, avant tout, dans sa forme.

2 résultats affichés